Le bon repas du dimanche #1 : le feuilleté de boudin aux pommes.

Bonjour à toutes et à tous!!


Hé bien, on peut dire que le temps a filé très rapidement depuis mon dernier post : 4 mois!! 4 mois durant lesquelles je n'ai pas chaumé. Je vous expliquerai tout ça un peu plus en détails dans d'autres notes.

Car, pour le moment, je reviens vers vous par le côté "cuisine".

Depuis quelques temps déjà, mon Chéwi et moi avons installé un petit rituel : "Le bon repas du dimanche", que l'on reçoive ou que l'on soit en amoureux. 

Bien que la saison des barbecues est commencée (pour nous c'était la semaine dernière), j'ai envie de vous parler d'une recette hivernale qui, à mon sens, peut tout aussi bien se faire par temps pluvieux et frais et aux intersaisons (automne-hiver, hiver-printemps).

Il s'agit du :

Feuilleté de boudin aux pommes


Feuilleté de boudin blanc aux pommes (c) fandreries.blogspot.fr

Ingrédients pour 4 feuilletés* :
_ une pâte feuilletée (achetée ou fait main) ;
_ 3-4 boudins blancs ou noirs (nature, épicés, avec des champignons...c'est selon les goûts) ;
_ 2 pommes de saison et qui tiennent à la cuisson au four (demander conseils à votre maraîcher ou vendeur) ;
_ de la salade de saison (ici de la mâche : salade hivernale).

Matériel :
_ un four ;
_ un emporte-pièce ou un bol de 15 cm de diamètre environ ;
_ un couteau et un éplucheur.

Temps de préparation : 15 mn environ.
Temps de cuisson : 20 mn environ (2 fois 10 mn).

Réalisation:
1) Faire préchauffer le four à 220°C.
2) Etaler la pâte puis découper 4 cercles à l'aide de l'emporte-pièce ou du bol.
3) Piquer les 4 cercles avant de les mettre sur une plaque (anti-adhésive ou sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four) et de les faire pré-cuire durant 10 mn au four. Une fois pré-cuite, les sortir et les laisser refroidir une dizaine de minutes.
4) Pendant ce temps, peler et épépiner les pommes. Les découper en tranches fines. 
5) Couper le boudin en tranches fines.
6) Une fois les 4 cercles de pâtes refroidies, disposer les tranches de pommes puis les tranches de boudin.
7) Mettre le tout au four  220°C durant 10 mn environ.
8) Une fois chaud, dresser les assiettes en agrémentant de quelques feuilles de mâches et d'un filet d'huiler d'olive/de vinaigrette. Servir.

Mon petit + :
Les pommes et la salade ont été acheté au marché chez un maraîcher près de chez moi. Pommes et salade de saison, bien sûr!! 
Quand à la viande (française, j'ai fait attention), elle vient du boucher près de chez moi.

Résultat :
J'ai fait cette recette plusieurs fois cet hiver, avec divers boudins et c'était toujours un délice!!

*Recette tirée du Recettes saines et pas chères de Damien Galtier, ouvrage édité en 2009. C'est une mine d'or pour trouver des recettes de saisons. Ici, je vous ai partagé ma recette préférée pour l'hiver.

Bon appétit!!







Commentaires