La clé de l'apocalypse - James Rollins

Lu il y a un peu moins de deux mois, j'ai malheureusement tardé à partager avec vous ce thriller passionnant. N'étant pas très familière de ce genre, la couverture m'a intrigué lorsque je suis passée dans un des rayons de la librairie. Du coup, j'ai lu la 4ème de couverture qui m'a fortement emballé. 
Cela, c'était au mois d'avril de cette année. Ayant d'autres priorités à ce moment-là, j'ai reporté la lecture  à ce mois de juin automnale que nous avons eu. Bien m'en a pris car j'ai dévoré ce livre qui fait partie de mes deux rayons de soleil livresques de ce mois.


Editions Pocket, mars 2013 (édité précédemment chez Fleuve Noir en 2012)

Catégorie : Thriller avec un air de film d'espionnage et d'Indiana Jones/Benjamin Gates réunis (Ouip, M'sieurs-Dames, tout ça ^_^)

4ème de couverture : 
Deux meurtres, deux pays, un même mode opératoire. Gravée sur le corps des victimes, une croix celtique. Le commandant Gray Pierce, chef de l'unité spéciale Sigma Force, est chargé de l'enquête. Ses investigations le conduisent à une découverte terrifiante : les réserves alimentaires de la planète sont compromises, et l'avenir de l'humanité n'est plus assuré. Et si la prophétie de saint Malachie annonçant l'Apocalypse disait vrai? 

Mon avis :
C'est tout simplement passionnant!!
Dès le départ, j'ai accroché autant à l'histoire qu'à l'écriture. Mêlant habillement faits réels (une fois l'histoire fini, l'auteur explique sur quels faits réels il s'est basé) et fiction, James Rollins nous emmène dans une histoire haletante et passionnante qui ne nous lâche pas une minute.

Dès le départ, deux groupes d'agents de Sigma suivent deux enquêtes différentes. La première, allant des USA jusqu'en Norvège, est l'aspect espionnage de l'histoire. La seconde, plus archéologique, part des USA et nous fait voyager en Italie, Ecosse et France. Elle n'est pas sans rappeler les histoires d'Indiana Jones, de Benjamin Gates avec un chouille de Da Vinci Code. Mais les deux enquêtes sont irrémédiablement liées, elles sont deux des pièces d'un gigantesque puzzle.

Au bout de quelques chapitres, j'ai compris que les aventures du commandant Pierce, de Monk (pas le Monk de la série télé ^^) et Seichan datent de quelques tomes précédents, mais cela n'empêche nullement la plongée dans l'histoire. Tous les personnages ont avec bcp d'épaisseurs et j'ai trouvé le personnage de Seichan très intéressant. Du coup, ça m'a donné envie de découvrir le début des aventures des agents de Sigma. Ces romans ont rejoint ma whistlist "achat-lecture".

En dehors du côté "divertissant", cet ouvrage pose quelques questions sur la main-mise de certaines entreprises internationales sur les semis/semailles à la base de notre alimentation, le soucis de l'alimentation dans le monde, mais je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir et savourer ce thriller!

Bonne lecture!!

Commentaires

  1. Hello Fandre,
    C'est pile le genre de livres que j'aime lire ! Et c'est bizarre parce que je ne crois pas avoir déjà croisé cet auteur. Merci pour la découverte,
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Coool, contente d'avoir pu te faire découvrir un livre pile dans le genre que tu aimes ;-)
      Bonne lecture.
      Bises <3

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de lire cette série!! J'aime ce genre d'enquêtes qui se recoupent comme dans ce roman!
    Je note le nom de l'auteur pour ma prochaine virée à la bibliothèque! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenu par ici ^_^
      Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir ce roman.
      Bonne découverte et bonne lecture ;-)

      Supprimer
  3. Que de plaisirs tu as dû avoir le lisant^^
    Ta description est très complète et vivante du livre :D.
    Je le mets de côté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hisana et merci :D
      Bonne découverte et bonne lecture ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire