La guerre des mondes - film de 1953

Bonjour (bonsoir) à toutes et à tous!!

Les articles sont de retour après un mois de mai bien chargé côté vie pro. et perso ^_^
Au programme du mois de juin : les 1 an du blog (ça se fête mine de rien), des films, des pièces de théâtre, de la lecture, des photos!!!

Et maintenant place à la première adaptation du roman d'H.G. Wells, j'ai nommé La guerre des mondes.

Après un excellent week-end à Lille à la fin du mois d'Avril, mon homme et moi étions éreintés! Du coup, soirée télé sans prise de tête en perspective. Après avoir regardé le début d'Iron Man 2 (déjà vu), nous avons fait du zapping au second passage des pubs et nous sommes tombés sur La guerre des mondes.

Non pas l'adaptation de 2005 avec Tom Cruise, Dakota Fanning et Spielberg à la réalisation. Mais celle de 1953!!

(c) allociné.fr
Synopsis :
Après avoir enquêté sur le crash de plusieurs météorites , le docteur Forrester est persuadé que le phénomène n'est pas naturel. Sa théorie se confirme lorsque des extraterrestres envahissent la Terre et plongent la population dans le chaos. Pour empêcher l'invasion, le gouvernement prépare une attaque nucléaire. 


Sympa l'affiche n'est-ce pas? Ayant vu l'adaptation de 2005, j'ai été agréablement surprise par cette version. Bien que je sois tombée sur ce film par zapping, je l'ai suivi de bout en bout. Les effets spéciaux, pour l'époque, sont plutôt bien faits. Je ne polémiquerai pas sur l'aspect des vaisseaux qui ne semblent pas correspondre à la description faite dans le roman. Je n'ai pas encore lu ce roman (ajouté à ma liste de lecture). Bon, il y avait quelques fils apparents sur les vaisseaux spatiaux 

Les deux acteurs principaux (Gene Barry et Ann Robinson) sont tout à fait crédibles, avec une mention spéciale à Ann Robinson pour ses glissements d'expression du calme à la terreur profonde. Certes, c'est parfois surjoué, que ce soit elle ou les autres acteurs présents dans le film, mais cela donne un p'tit côté viellot que j'aime bien. 

Certes, il est vrai que, pour une scientifique, Sylvia (joué par Ann Robinson) n'est pas très "douée" ...un peu gnangnan. Alors que la seconde scientifique féminine que l'on croise, une dame plus âgée, a beaucoup plus de caractère. Et le docteur Forrester apparaît souvent en homme protecteur de Sylvia....Bref, c'est dans les mentalités de l'époque.

Pour en revenir sur l'histoire, elle tient bien la route, prenante avec un soupçon d'angoisse bien amené par la musique. Je vous en dirais plus quand j'aurai lu le livre mais également revu la version de 2005 avec Tom Cruise (oui, je précise car il semble qu'un téléfilm soit sorti la même année tiré du même roman).

En tout cas, j'ai passé un excellent moment.

Et vous, l'avez-vous vu?


Commentaires