Les maîtres d'Ecosse - Tome 1 : Insurection

Oyez oyez!!

C'est le jour du

Mercredi "Bibliothèque"

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre lu il y a déjà quelques mois :

 Les maîtres d'Ecosse - Tome 1 : Insurection. 


Ecrit par Robyn Young (une dame), je l'ai emprunté à la bibliothèque et rapidement dévoré! C'est la couverture qui m'a de suite attiré ainsi que la 4ème de couverture.

Edition fleuve noir, paru en juin 2011, 

Catégorie(s) : historique, romancé, intrigue, littérature générale.

4ème de couverture :
1286. L'Ecosse vit le pire hiver de son histoire. Certains pensent même que le jour du Jugement dernier est arrivé...
Le roi Alexandre III est assassiné et le trône d'Ecosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard 1er en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...
Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ses guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection

Citations sur la 4ème de couverture :
"Un excellent nouveau roman signé Robyn Young et le début prometteur d'une nouvelle trilogie passionnante." Canberra Times
"Parfaitement documenté et soigneusement écrit [...] Les scènes de combats sont sensationnels." The Telegraph

Mon avis :
Comme dit précédemment, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je l'ai dévoré en quelques semaines (un peu plus de 700 pages tout de même). Ne connaissant pas du tout l'histoire de l'Ecosse et de l'Angleterre à la fin du XIIIème siècle, je ne serai dire si, historiquement parlant, l'ouvrage tient la route. Par contre, l'histoire est cohérente et surtout passionnante! J'ai suivi avec plaisir les aventures de Robert Bruce, de son enfance au début de l'âge adulte. 
Les intrigues politiques ainsi que les combats sont magnifiquement écrits et décrits. J'ai facilement pu mettre en scène dans mon esprit les batailles et me faire une idée précise de chaque personnage. J'ai mes favoris mais également ceux que j'aime détesté (et qui sont détestables vu leurs comportements). Mais plus encore, on suit pas à pas l'évolution du personnage principal face à un monde brutal dans lequel les codes d'honneur propres aux chevaliers ne sont pas toujours respectés.
Je conseille ce livre à toute personne ayant les récits historiques (plus précisément au Moyen-Age) et les intrigues politiques. 
Par contre, le fantastique est très en arrière-plan. Il s'agit plutôt de superstitions courantes à l'époque. 
En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 2! Vivement sa sortie ^_^

Bonne lecture!!

Commentaires