Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Mercredi "Bibliothèque"



Oyez, oyez!!!

Ce jour, je vais parler d'une lecture récente : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel! 

Lors de mon week-end à Lille fin janvier et d'un passage au Furet du Nord (une gigantesque librairie papeterie sur plusieurs étages), je suis tombée sur une couverture qui m'a interpellé : la réinterprétation d'un tableau représentant le Cardinal de Richelieu, épée à la main et petit dragon au poignet. Cela a fortement attisé ma curiosité. Et une fois lu la quatrième de couverture, j'suis passée en caisse pour partir avec et commencer la lecture le soir-même ^_^

Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel


(c) www.folio-lesite.fr

Editions Gallimard, Folio SF-Fantasy n°444, janvier 2013.

Illustration de couverture : Hervé Leblan.

Catégorie(s) : fantasy - historique - cape et épées.

4ème de couverture
1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne arche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons.
Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine Le Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.


Citation du Monde des livres en 4ème de couverture :
"La fantasy emprunte parfois les voies des roman de cape et d'épée. Mais il fallait un passionné d'Alexandre Dumas pour réussir à la perfection - c'est-à-dire avec panache - cet hybride cavalcadant."

Informations supplémentaires trouvées sur le site :
Prix Imaginales des lycéens 2009 et Morningstar Award 2010, le livre est traduit en plus de 10 langues.Tomes II et III à paraître en Folio SF en septembre 2013 et début 2014.

Mon avis :
Initialement édité aux éditions Bragelonnes (très connue pour ses parutions SFFF), les éditions Folio ont réédité ce roman en poche avec une belle couverture souple, des lettres en relief pour le titre, un livre très maniable et très agréable au toucher (enfin pour moi ^_^).

Je connais l'histoire des Trois Mousquetaires sans avoir lu ce roman d'Alexandre Dumas en entier (vive les adaptations en dessin animé et en films), du coup les références subtiles (et littéraire) à cette oeuvre ont du me passer sous le nez. En effet, on croise dans Les Lames du Cardinal Tréville et même Athos, sans oublier les gardes du Cardinal. Pourtant, cette histoire n'est pas une copie de l'ouvrage d'Alexandre Dumas.

Pierre Pevel présente l'histoire de la remise en service d'une brigade secrète sous les ordres du Cardinal de Richelieu cinq après leur dissolution et le siège de la Rochelle. Le contexte historique est là et j'ai bien senti que l'auteur a de bonnes connaissances du Paris de cette époque ainsi que des techniques d'escrime. La description des combats est passionnante et j'ai plusieurs fois frémis pour mes personnages favoris.

Insufflant un soupçon de magie, l'auteur intègre les dragons sous leurs différentes formes (petit dragonnet comme animal familier, les dragons ancestraux, la forme humaine des dragons, les demi-dragons, les dracs et les wyvernes), ce qui ouvre un très grand champ de possibilité bien exploité dans ce roman. Il semble y avoir une référence aux loges maçonniques dans la structure des loges draconiques. Je n'en dis pas plus sinon ce serait spoiler  ^_^

La trame de l'histoire est bien ficelée et nous rentrons tout de suite dans le bain. Les Lames sont rappelées par le Cardinal car un Grand d'Espagne, venu pour quelques négociations secrètes avec le France, l'exige. Et pour que ces négociations aboutissent le Cardinal accède à cette exigence.

La présentation de chaque personnage est excellente, et j'ai rapidement pu m'en faire une image mentale. Le style d'écriture est clair, enlevé et terriblement passionnant. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de l'histoire pour dormir le soir.

L'histoire est pleine de rebondissement, les secrets de certains personnages sont distillés avec parcimonie, quelques questions restent en suspend une fois le livre terminé, et il n'y a pas de temps mort!

Je n'ai qu'une seule envie : lire la suite de leurs aventures pour savoir ce qui va arriver à cette fine équipe!!

Et vous? 



Commentaires

  1. Hello Fandre,
    Les romans historiques ne sont pas trop mon genre, mais comme j'ai grandi avec les romans de Jules Vernes et Lady Oscar (c'était trop bien ce D.A. !) je m'étais laissée tenter par Le collier de la reine de Dumas et je l'avais dévoré !
    Toute cette période de l'histoire (avec les temps modernes) me plaît beaucoup, c'étaient les chapitres que je préférais à l'école.
    Avec le côté fantasy, je ne sais pas si ce roman me plairait, mais cette histoire serait superbe au cinéma, on devrait envoyer un mail à Peter Jackson ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Haaa Lady Oscar!! Toute mon enfance ça ^^ Je prends note pour le collier de la reine. Je vais l'ajouter à ma liste de livres à lire (empruntés ou achetés).
      Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'adaptation filmée. D'ailleurs, en lisant je voyais certaines scènes version film et ça rendait super bien ^^ Yep Peter Jackson serait un très bon réalisateur pour cette adaptation ^_^
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Et la suite est aussi bien ou presque, avec des guests stars en veux-tu en voilà et une intrigue qui s'enrichit. Dans le même style, lire la trilogie "Wieldstadt" du même auteur, qui est à mon sens encore meilleure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, vivement la suite en format poche alors :D Et je prends note pour son autre trilogie. J'ajoute cela à ma liste de lecture ^_^
      Merci!!

      Supprimer
    2. En plus, l'intégrule de Wieldstadt est dispo en poche depuis peu :)

      Supprimer
    3. Hoo coool! Merci du renseignement :D

      Supprimer
  3. Coucou Fandre, ça donne envie de découvrir cette série 8D
    C'est toujours bien quand on voit des personnages de l'histoire être dépeints sous un jour nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hisana, je suis contente que cet article t'es donné envie de le lire ^^
      Ouip, c'est pas mal du tout d'avoir un autre angle pour des personnages historiques.
      Bonne découverte!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés