Le Hobbit (partie 1) mon dernier ciné de 2012

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous!

Quelques jours avant mon départ pour les fêtes de fin d'année, je suis allée voir Le Hobbit : un voyage inattendu  au ciné, en 3D et avec le chéwi! Il était temps que je vous parle de ce film (oui, je sais, bien après la majorité de la blogosphère et de la sortie du film xD).

L'avantage d'y aller un vendredi en début d'après-midi c'est que nous avons eu la salle presque pour nous. En tout, nous étions une petite dizaine de personnes de tout âge : retraités, adultes, jeunes adultes (pas d'enfants ni d'ados, ils étaient tous à l'école ou au collège/lycée). 


Bilbo en grande lecture du contrat! 
Ce film est la première partie d'une trilogie adaptant Bilbon le Hobbit, un conte pour enfant écrit par Mr. Tolkien, auteur bien connu du Seigneur des anneaux. Après avoir vu la trilogie du Seigneur des anneaux, lu les romans et lu Bilbon le Hobbit, j'attendais avec assez d'impatience de pouvoir à nouveau me plonger, (visuellement parlant entre autre), dans l'univers de Tolkien grâce à Peter Jackson et toutes son équipe. Et je n'ai pas du tout été déçue!!

C'est avec un grand plaisir et des étoiles pleins les yeux que j'ai retrouvé Hobbitbourg (ou Hobbiton), le plus beau des trous de Hobbits (celui de Bilbon bien sûr) avec un magnifique garde-manger et une superbe cheminée, les magnifiques paysages, la musique, Elrond, Bilbon, Gandalf, Galadrielle, etc, etc...

J'ai trouvé que l'introduction (qui n'est pas décrite dans le livre) permet de situer l'écriture de cette histoire par Bilbon dans la chronologie des Terres du Milieux, et j'ai bien aimé les petits clins d'oeil au Seigneur des anneaux adapté par le même réalisateur : la préparation de la fête, Frodon qui part lire un livre dans la forêt pour surprendre Gandalf lorsqu'il arrive, l'allusion aux Saquets de Bessace que Bilbon ne peut pas voir en peinture...

Au niveau du scénario, comme dit plus haut, il y a des emprunts au Seigneur des Anneaux au début de l'histoire et des différentes annexes qu'on trouve dans l'univers de Tolkien. J'y ai retrouvé l'humour qui m'avait plu dans Bilbon le Hobbit et découvert des acteurs vraiment sympas ^_^


En premier lieu Martin Freeman.

(c) http://www.flicksandbits.com
Si vous regardez bien, on voit une partie du garde-manger ^_^

Je le connaissais déjà par son rôle de Watson dans la série de la BBC Sherlock Holmes version XXIème siècle. Cet acteur incarne très bien Bilbo jeune, je lui ai trouvé plein d'humour avec des mimiques très attachantes. J'ai beaucoup rit lors de la scène d'arrivée des nains et du pillage en règle du garde-manger et lors de la scène où il apporte à manger aux deux jeunes nains qui montent la garde et où finalement il les suit tout en tenant fermement les deux assiettes. Les Hobbits ne plaisantent pas avec la nourriture :D 

Ensuite Richard Armitage.

Grou n'est-ce pas? (c) photo officielle

Certaines personnes l'ont trouvé trop propre de sa personne, en oubliant que Thorin (le personnage qu'il incarne) n'est pas n'importe quel nain. C'est un grand chef nain, un noble nain, que dis-je un prince nain! Du coup, il doit porter beau, être charismatique et propre sur lui, ce qui est le minimum quand on est prince mine de rien. Il en va de la réputation d'un peuple auprès des autres habitants de la Terre du Milieu. Ceci dit, cela ne l'empêche pas d'aimer la bière comme tout nain qui se respecte ^_^
J'ai trouvé ce personnage très attachant et j'ai beaucoup aimé son évolution à l'égard de Bilbo au fur et à mesure de leur aventure ^_^

Je n'ai malheureusement pas retenu le nom des acteurs de l'équipe naine et je n'ai bien évident pas citer les acteurs (et actrices) incarnant Gandalf, Elrond, Galadriel (toujours aussi intemporelle) et Saroumane. Ils sont connus et reconnus ^_^

L'équipe naine au grand complet!

(*mode tricot on*)
Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver des images "nain par nain" pour retrouver celui qui porte un gilet gris sombre avec de belles torsades. J'ai repéré ce gilet dans la scène post-repas dans le trou de Hobbit de Bilbo grâce aux torsades dont le modèle est un de ceux que je rêve de réaliser.
(*mode tricot off*)

Il y a eu quelques voix (blogs, amis et connaissances) pour dire que ce ne sont pas de vrais nains, trop propre sur eux et pas assez porter sur la bière. Personnellement, je ne suis pas d'accord!! Ils aiment bien manger, bien boire, prennent soin de leur barbe et de leur chevelure (des tresses un peu partout, ça prend du temps mine de rien), portent fièrement la hache, ne manquent pas de courage dans les batailles et sont toujours partants pour l'humour et faire la fête....Sur ce côté-là, ils ont un petit côté hobbit quand même. 
J'ai été contente de voir l'incarnation du père du nain très têtu qu'est notre ami Gimli ^_^ Il est reconnaissable à la hache qu'il porte et aussi à son accent. Par contre, je n'arrive pas à me rappeler son prénom, zut :'(
Bref, ces nains correspondent bien à l'image que je m'en fais depuis de nombreuses années à parcourir (lecture et autres) les univers de fantasy où on les trouve!

La musique est toujours aussi plaisante, alliant des thèmes connus du Seigneur des Anneaux avec de nouveaux thèmes.

Par contre, il y a quelques points négatifs. Bien que les passages avec Radagast m'ont paru fort drôles, je n'ai pas souvenir qu'ils existent dans le roman, et je trouve que rajouter des choses (à part l'introduction qui permet à ceux qui ne connaissent pas les romans de faire le lien avec le Seigneur des Anneaux) à une oeuvre qui existe très bien par elle-même, ce n'est pas très "élégant" par rapport à l'oeuvre originale, à l'auteur et ses descendants. 

Autre point négatif, les orcs. Dans le Seigneur des Anneaux, je les ai très bien apprécié. Il y a eu un gros travail de maquillage et de costumes, ce qui les rendait très réalistes, "palpables" si vous voyez ce que je veux dire. Je n'avais nulle envie de me retrouver face à un Ouroukaï ou face aux gobelins de la Moria. Parce que oui, même les gobelins étaient des personnes costumées et maquillées (avant duplication 3D pour certains passages). 
Alors que là, dans Le Hobbit, ils sont entièrement fait en 3D, certainement avec du mochen-capture (désolée pour l'orthographe, mochien et moi nous ne sommes pas très amis visiblement). Mais c'est mooooocheeee!! Aïe, aïe mes yeux!! Je veux bien croire que le roi des gobelins ai eu besoin de modélisation (surtout vu sa taille et sa bedaine pendouillante et répugnante), mais quand même....Gollum fait beaucoup plus réaliste qu'eux tous!! Y a pas comme un soucis?
Ah! J'ai failli oublié les aigles (comment ai-je pu d'ailleurs!!). En 3D (dans le sens "relief et avoir besoin de lunettes spéciales") , ils sont splendides!!! J'ai vraiment eu l'impression de voyager sur leurs dos!

Par ailleurs, il y a eu comme une impression de déjà-vu avec la scène sur le pont entre Gandalf et le roi des gobelins. Cela m'a fait penser à la scène du pont Gandalf/Balrog. 

Et bien que le côté roublard de Gandalf apparaisse plus que dans SDA (Seigneur des Anneaux), j'avoue que la phrase "Fuyez, fous" (ou approchant) répété plusieurs fois c'est lassant. 

Et la 3D relief (avec lunettes donc) ne sert pas à grand chose, à part me donner un peu la nausée lors des scènes de poursuites et de batailles. C'était flou et un peu dur à suivre. Ceci  dit, elle a permis de rendre le trou de hobbit encore plus accueillant et plus chaleureux, mais à part cela, l'utilité du 3D relief s'est arrêté à la pub Haribo (*mode bambin on* Miam un bonbon arrive, j'peux le touch...Aaaaaah! Une tentacule me le chipee!*mode bambin off*).

Pour résumé, cette première partie du Hobbit est plaisante à regarder (sans la 3D relief, ce serait encore mieux), bien que les orcs et gobelins m'aient assez déçu visuellement. Je me demande comment la suite de l'histoire va bien pouvoir être adapté en deux autres films, parce qu'il y a suffisamment pour deux (partie 1 et partie 2) mais pas vraiment pour trois.

Et vous, avez-vous vu ce film et qu'en avez-vous pensé? 


Commentaires

  1. Hello Fandre,
    Comme tu le sais je suis aussi allée le voir, par contre pas en 3D : sur un si long film, je savais que j'allais pas tenir le coup. Je n'ai pas vu la différence entre les images de synthèse et les prises de vues réelles, c'est peut-être parce que c'était en 2D ?...
    Par contre je l'ai vu en VO : on entend la vraie voix des acteurs qui est souvent très différente du doublage.
    J'ai été très déçue de la fin de cet opus, j'ai trouvé que c'était une escroquerie ^^ Vivement décembre pour connaître la suite !
    Bisous et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Oui, c'est tout à fait possible qu'en 2D la différence entre images de synthèse et prise de vue réelles ne soit pas flagrante ^_^
      Haaa, en VO, tu as eu de la chance!! Vivement la sortie DvD pour que je puisse entendre la voix des acteurs! C'est clair que c'est autre chose.
      Ouip, la fin est une arnaque car on veut la suite très vite ^^ Vivement décembre ^^
      Bisous et belle semaine à toi aussi <3

      Supprimer
  2. Coucou demoiselle Fandre,
    ton commentaire résume très bien le film =).
    Il m'a fait cette impression également, surtout Richard Armitage .
    Vivement la suite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou demoiselle Hisana,
      Merci beaucoup ^^
      Ouip, vivement la suite!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés