Entretien avec un vampire d'Anne Rice


Mercredi "Bibliothèque"

Oyez, oyez!!

C'est mercredi "bibliothèque"!! 
Aujourd'hui, je reprends une chronique écrite le 22 janvier 2010 sur mon ancien blog "De plumes et d'encres". Il s'agissait déjà d'une relecture, et j'ai du relire cet ouvrage une ou deux fois depuis. Hé oui, il y a des romans (un certain nombre à vrai dire) que je relis régulièrement : les Seigneurs des Anneaux, deux-trois romans de Jane Austen (et d'autre encore).
Entretien avec un vampire fait également partie des quelques romans qui m'ont marqué durant mon adolescence. 

Et maintenant, place à la chronique!!

Entretien avec un vampire d'Anne Rice



Edition Pocket, réédition de 1990.

Catégorie(s)  : fantastique, vampire, classique.

4ème de couverture :
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne la magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Anne Rice commence, il y a une quinzaine d’années, ce qu’elle croyait être « une courte nouvelle sur le thème du vampirisme ». Sa saga des vampires, poursuivie dans « Lestat le Vampire », « La reine des damnés » et « Le voleur de corps », est l’un des monuments de la littérature.

Mon avis :
En mai dernier, après avoir lu les deux premiers tomes de la saga « Twilight » , j’ai décidé de me replonger dans l’univers vampirique d’Anne Rice. C’est avec un réel plaisir que je me suis attelée à la relecture du premier volume.

L’écriture est superbe, enivrante et nous plonge littéralement dans l’univers. Il n’y a aucun temps mort et la réflexion sur la mort et la non-mort y est toujours aussi intéressante. L’histoire est portée par Louis, vampire à l’âme profondément humaine mais dans une continuelle souffrance, alors que Lestat vit chaque instant sans prendre en compte les dommages collatéraux que cela peut engendrer. Contrairement à Louis, il accepte sa nature vampire, ce qui en fait un chasseur jouant avec ses proies, mêlant folie et sens pratique.
L’intrigue étant expliquée dans la 4ème de couverture, je n’en dévoilerai pas plus.

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ce roman, devenu au fil des années, un classique de la littérature fantastique.

Mon avis de 2013 :
J'ajouterai un petit mot sur Claudia, le troisième personnage fort de ce roman! Un p'tit bout de chou qui devient vampire jeune, trop jeune. Elle grandit, devient mature toute en restant coincée dans son corps d'enfant. Je la trouve vraiment touchante, mais également très flippante. 

De plus, ce roman  a été adapté en film dans les années 1990 avec Tom Cruise dans le rôle de Lestat (hyper flippant, notamment une scène de danse macabre), Brad Pitt dans le rôle de Louis (belle interprétation)  et surtout Christen Dust enfant, hyper crédible et très flippante dans le rôle de Claudia (une très belle interprétation également). Cette adaptation est fidèle au roman et j'en parlerai prochainement!

J'avoue qu'après la lecture de Twilight (un jour je chroniquerai les romans et les adaptations filmées), cela m'a fait du bien de replonger dans Entretien avec un vampire : un univers complet, approfondi, avec des personnages ayant des caractères forts et dissemblables. On aime ou non leurs personnalités mais ils ont une vrai présence au fur et à mesure des pages de ce roman et des autres ouvrages écrits par Anne Rice.

Bonne découverte et bonne lecture.

Et vous? L'avez-vous lu et quand pensez-vous? 

Commentaires