[film] Nikita de Luc Besson, un classique ?

Bonjour à tous!!

Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de Nikita, l'un des films cultes de Luc Besson avec Le Grand Bleu, Léon, Le 5ème élément (tous vus il y a un certain temps).



Synposis (merci Allociné) : Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abbatu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement.
Après quelques rébellions lors d'un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais selon Bob d'évoluer seule à l'extérieur. Celui-ci espère d'ailleurs s'en assurer lors d'une terrible mise à l'épreuve, dans laquelle Nikita doit éliminer un pilier de la mafia asiatique au beau milieu d'un restaurant bondé...

Sortie en 1990, j'étais à l'époque trop petite pour aller le voir au ciné, idem pour ces premières diffusions télés. Ce n'est que très récemment que j'ai l'occasion de voir ce film.
Je trouve l'image un peu viellie, idem pour la musique d'Eric Serra. Sur certaines scènes, elle colle bien mais pour d'autres j'ai ressenti comme un décalage.
Côté casting, il est plutôt pas mal. On y trouve Tchéky Karyo et Jean-Luc Anglade (ça fait bizarre de les voir jeune par rapport aux films ou séries que j'ai vu ces dernières années avec eux), Jean Reno dont le personnage a servi de base pour celui qu'il incarne dans le film Léon, Jeanne Moreau qu'on ne voit plus beaucoup à l'écran, Anne Parillaud que je n'ai pas vu dans d'autres films pour le moment.

J'ai beaucoup aimé les personnages masculins dans cette histoire, notamment celui de Marco joué par Jean-Luc Anglade. C'est un bel amoureux mais qui n'est cependant pas dupe de ce qui se passe. Bob, incarné par Tchéky Karyo, est assez manipulateur mais tente toujours de faire passer ses choix/décisions/ordres de mission en douceur, tandis que le côté buté de Victor, interprété par Jean Reno, apporte une petite touche d'humour dans cet univers sombre.
Amande  est un charmant personnage secondaire incarné par Jeanne Moreau. J'aurais d'ailleurs aimé la voir un peu plus à l'écran, mais scénaristiquement cela ne se justifier pas vraiment. 

Par contre, je n'ai pas trop apprécié le personnage de Nikita. Bien qu'Anne Parillaud l'interprète bien et lui donne ce côté fort et fragile à la fois, je trouve que parfois les réactions du personnage sont....disproportionnées, peut être même surjouées. 
Je m'explique. Au début, Nikita est une junkie, en manque et tue un représentant de police qui voulait l'aider sans raison aucune. Et l'on voit clairement qu'elle est "ailleurs", dans un autre monde et pas dans l'instant présent. Et même quand elle est dans son centre d'entraînement et sevrée, ça part parfois dans tous les sens o_O  J'ai également remarqué qu'elle porte toujours les "mêmes" sous-vêtements : culotte et soutif avec des cerises...Je me suis demandée si elle ne les avait pas en plusieurs exemplaires. 

J'ai trouvé également la narration un peu...comment dire....fouillis. Certaines scènes s'enchaînent sans forcément qu'il y est de liens entre elles. Il y a des ellipses parfois, un peu trop grande à mon goût. Par exemple, quand elle est dans le centre d'entraînement, l'évolution du personnage n'est marqué que par son apprentissage de la féminité et il m'a manqué l'évolution dans l'apprentissage de l'utilisation des armes, les techniques d'infiltrations et de discrétions (important quand même pour une tueuse à gage non?), l'utilisation de poisons, etc...

Ceci dit, je n'ai pas vu le film à sa sortie en 1990 et il est vrai qu'à ce moment-là, c'était un des premiers films de ce genre. Par conséquent, cela me semble logique qu'il est marqué son époque et les personnes qui l'ont vu. De ce point de vue là, effectivement c'est un classique. 

L'ayant vu près de vingt années suivants sa sortie et ayant vu d'autres films un peu du même genre, ce film ne m'a pas vraiment "marqué". Je le trouve moins bon que Léon. Par rapport  à ce dernier, je trouve que  Nikita manque d'un petit quelque chose dans le montage des images et/ou la mise en scène pour un faire un véritable classique.



Et vous? Qu'en pensez-vous?



Commentaires

  1. Hello Fandre,
    Je ne l'ai encore jamais vu, de Besson j'ai juste vu le 5ème élément et une partie de Jeanne D'Arc (et non, je n'ai pas vu le Grand bleu non plus). D'ailleurs en ce moment j'ai du mal à suivre sa série "le transporteur" sur M6... J'arrive pas à croire qu'on nous ait mis ça à la place de Desperate Housewives, c'est comme passer d'une paire de Louboutin à des tongs en plastoc (bon j'exagère, mais à peine).
    Je ne suis pas très attirée par son univers, et surtout comme tu le sais déjà, j'ai du mal avec le jeu des acteurs français.
    Encore une fois je suis bluffée par ton sens du détail (les imprimés cerises ;-)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Le 5ème élément est vraiment pas mal. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le jeu des acteurs. Concernant "Le Transporteur", j'ai bien aimé les films et je n'ai vu que le premier épisode de la série. Ils ont gardé la même maison (superbe maison d'ailleurs) et la même voiture, les scènes d'action sont bien ficelées et Chris Vance est pas mal du tout. J'aime bien la petite touche d'humour quand, sans son placard, on trouve son costume en plusieurs exemplaire. Mais côté scénario, c'est malheureusement un peu vide.
      C'est vrai que Luc Besson a un univers un peu particulier.
      Yep, c'est vrai, parfois le jeu des acteurs français laisse à désirer.
      Merci ^_^
      Bisous <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés