Un p'tit tour du côté d'Amiens et de sa cathédrale

Bonsoir (ou bonjour) à toutes et  à tous!!

Voici à nouveau un article, après un bon mois d'absence. Celles et ceux qui me suivent sur Hellocoton savent pourquoi : la seconde semaine de septembre, j'ai fait mon retour dans la vie active pour un cdd allant jusqu'aux vacances de la Toussaint (avec possibilité de reconduction pour un mois au retour des vacances).
Conséquences de tout cela : des sous!! Youhou, et surtout un boulot qui me plaît. Mais pas seulement, il a fallu que je me réorganise, que je gère la fatigue ; et de fil en aiguille, le temps a filé à toute allure sans que je m'en rende compte! Du coup, même pas le temps de faire une note.
Rassurez-vous, j'aime le boulot que je fais, sinon vu la fatigue accumulée j'aurais du mal à me lever avec entrain le matin et je ne serai pas partie pour sur Amiens pour un déplacement professionnel fin septembre. 

Ces deux jours sur Amiens étaient vraiment intéressants. Le vendredi après-midi, c'était "quartier libre" et j'en ai profité pour aller jeter un oeil à la cathédrale et faire un peu de lèche-vitrine. Le tout sous un soleil radieux!!  J'ai trouvé la cathédrale vraiment trèèèès lumineuse, ce qui a été une bonne surprise. J'avais souvenir de Notre-Dame de Partis (autre cathédrale visitée, mais il y a quelques années) très sombre et peu chaleureuse, ce qui n'est pas la cas de la cathédrale d'Amiens. De plus, toute la façade était récemment restaurée et surtout nettoyé, idem à l'intérieur. La poussière et la pollution ne cachent donc plus les sculptures et les peintures.

Malheureusement, niveau shopping, je n'ai pas trouvé mon bonheur mais côté photos oui ;-) J'espère qu'elles vous plairont et que j'ai réussi à retranscrire la luminosité de l'intérieur.

Extérieur de la cathédrale

Fresques intérieures datant du XVIème siècle

Intérieur très lumineux grâce aux immenses vitraux

Un des côté extérieur du choeur représentant l'histoire d'un des premières évêques d'Amiens au XVIème siècle, tout est en relief (et encore un peu poussièreux).

Vue intérieure de la cathédrale, très haute sous plafond.

Vitraux d'une petite chapelle.

Représentation des différents corps de métiers ayant participé à la construction de la cathédrale.

Des vitraux placés très haut.

Une des allées bordant le choeur et l'allée centrale, on peut voir au font l'un des vitraux que j'ai  présenté plus haut.

Des bas-reliefs, l'ensemble avec la tour tout au fond.

C'était haut et très lumineux n'est-ce pas?
L'un des nombreux bas-reliefs extérieurs, encadrant les entrées  en plus des statues : M'sieur Dudule comme dirait mon chéwi ^_^


J'espère que ces photos vous ont plu! Bonne semaine à vous <3 



Commentaires

  1. Hello Fandre,
    Je suis contente pour ta nouvelle aventure professionnelle et surtout pour ta voix ;-)
    Cette cathédrale est magnifique, surtout les vitraux de la petite chapelle, j'espère que je pourrai la visiter un jour !
    Passe une très belle semaine, bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Merci beaucoup :D
      J'espère que le jour où tu la visitera tu auras une aussi belle lumière ;-)
      Merci et passes également une belle semaine.
      Bisous <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés