Ethylotest : pourquoi une telle obligation?

Bien le bonjour!

Depuis quelques temps, je m'interroge sur l'obligation d'avoir un éthylotest (même deux je crois, histoire d'en avoir un de secours si le premier est utilisé) dans une voiture.

Ne buvant que peu d'alcool et jamais quand je dois prendre le volant, je prends assez mal cette obligation. Et je ne dois probablement pas être la seule dans ce cas!

Je fais partie de ces personnes prudentes, qui s'organisent lors de soirées pour ramener les ami(e)s lorsque ceux-ci ont trop bu. J'estime faire ce qu'il faut, alors pourquoi payerai-je pour l'inconséquence des autres?
Parce que c'est un peu cela, cette obligation. Les gens prudents, responsables, doivent d'acheter une chose dont ils n'ont pas besoin!! Et c'est la loi qui nous y oblige pour notre sécurité semble-t-il! Ce qui me donne l'impression d'être prise en otage!

Les reportages dans les journaux télévisés mettent l'accent sur la prévention! Personnellement, je ne vois pas où est la prévention là-dedans! Ce n'est pas un éthylotest qui va empêcher quelqu'un ayant plus de 0,25 milligrammes d'alcool par litres de sang de prendre la voiture!! Qui nous dit que cette personne sentira le besoin de vérifier son taux d'alcoolémie? 
Surtout que les accidents de la route ne sont pas que le fait de l'alcool au volant!! Il y a aussi le comportement des gens!! Le non-respect du code de la route que l'on soit en voiture, à moto, à vélo, à pied!! La mauvaise appréciation des distances, la fatigue, croire que la route est à soi et seulement à soi!!


 J'ai également été surprise de lire ici que les possesseurs de 2 ou 3 roues ne dépassant pas les 50 cm3 n'avaient pas cette obligation o_O Une peu hallucinant non? Cela veut-il dire que ces personnes ne sont pas susceptibles de prendre leur véhicule bourrées? 

De plus, ces éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40°C, alors que l'on connait très bien les écarts de températures qu'il y a tout au long de l'année dans une voiture. En plus de ça, ils ont une date de péremption. S'ils ne sont pas utilisés avant cette date, il faut en racheter....Ce n'est pas très économique et écolo n'est-ce pas? Et comment est-ce que la version non électronique va être recyclée?

Même s'ils ne coûtent que 1 ou 2 euros, en multipliant cela part le nombre d'automobilistes et de motards, on arrive à un nombre astronomique que des industriels vont se mettre dans la poche.

Tiens, d'ailleurs, qui a proposé cette loi? Qui en est l'initiateur? Depuis quand est-elle en projet?
N'avez-vous pas l'impression qu'elle arrive comme un cheveux sur la soupe, juste avant les départs des grandes vacances (sa mise en pratique nous a été annoncée il y a deux-trois mois)?


Finalement, est-ce qu'avoir un éthylotest dans sa voiture va vraiment faire baisser le nombre d'accidents mortels sur les routes?

Sur ces questions, terminons par un peu d'humour ;-)

(c) http://resistanceinventerre.wordpress.com   


Commentaires

  1. Pour ta dernière question, ma réponse est non ! Ca va juste servir à donner un peu d'argent à l'état en cas de contrôle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour précision, l'amende sera de 11 euros (et non 18 comme on lit parfois) à partir du 1er novembre 2012.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette précision ^_^

      Supprimer
  2. Hello Fandre,
    Tout à fait d'accord avec toi ! Je suis à 100% pour la prévention (j'ai perdu un proche sur la route et récemment ma meilleure copine blogueuse) mais cette mesure est absolument ridicule, que les personnes qui se sentent concernées fassent la démarche d'en avoir un dans leur voiture, oui. Mais pour ceux qui ne font jamais attention aux autres et qui ont des comportements inconscients cela ne changera rien... Or ce sont quand même eux qui causent problème.
    Au moins cette mesure permettra de faire tourner une usine ou deux et de conserver quelques emplois ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Tu as parfaitement raison :-)
      A bientôt
      Bisous <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés