A la découverte du vieux Senlis...

 Bien le bonjour [ou le bonsoir selon le moment où vous lisez ces lignes ;-) ]

Mercredi après-midi, j'ai fait une petite escapade du côté de Senlis avec une copine. Il y avait une exposition organisée par l'association  "Art et amitiés" (association senlisienne d'artistes) dans le prieuré Saint Maurice. Une des premières choses qui m'a frappé en rentrant, c'est la charpente! Très ancienne et bien conservée!
Charpente vue de l'escalier montant à l'étage - (c)Fandre - juin 2012
L'entrée du bâtiment est toute petite et nous avons emprunté un escalier pour nous rendre à l'étage et admirer de très belles toiles et quelques sculptures. J'ai eu un coup coeur pour plusieurs représentations de paysages, que ce soit fait avec de la peinture à l'huile ou de l'aquarelle.
Il y avait également un magnifique portrait. De loin, mon amie et moi avons d'abord cru qu'il s'agissait d'une photo. En s'approchant très très près, nous nous sommes rendues compte qu'il s'agissait d'un portrait fait aux pastels. Vraiment saisissant!!
Malheureusement, ne sachant pas si l'on pouvait prendre des photos, je n'en ai pas pris. 

En sortant, j'ai pris en photo une petite porte latérale car j'ai beaucoup aimé son encadrement de pierre. Il y a également une petite niche dans laquelle il devait y avoir une statue.

Porte latérale du prieuré Saint Maurice - (c) Fandre - juin 2012

Nous avons ensuite déambulé dans la vieille ville, passant par plein de petites rues et en regardant le joli mélange des époques dans l'architecture. Cela va du XIIème siècle au XVIIIème. Il reste également quelques pans de murs datant de l'époque gallo-romaine : au IIIème siècle de notre ère.
Mur gallo-romain à droite, flèche de la cathédrale de Senlis (c) Fandre - juin 2012
Nous avons fait un tour à la cathédrale de Senlis. Nous sommes rentrées par une des portes latérales, du côté du musée d'Art et d'Archéologie (fermé jusqu'à fin juin pour travaux de muséographie).
Les différentes entrées sont ornées de statues et de ce que j'appelle de la "dentelle de pierre". L'extérieur était noir de pollution et les nuages n'arrangeaient rien. Comme toutes les églises construites à l'époque (XIIème-XIIIème siècles), les extérieurs étaient peints. J'avoue que ça a été dur d'imaginer ces façades pleines de couleurs alors qu'à notre époque il n'en reste aucune trace.
Cathédrale de Senlis sous le soleil (c) site : www.ville-senlis.fr


Cathédrale de Senlis (c) Fandre - juin 2012
En rentrant dans la cathédrale, j'ai été surprise de la grande luminosité qu'il y avait, surtout par le temps nuageux que nous avons eu! La hauteur sous plafond dans les deux traverses principales y est sans doute pour quelque chose. Au centre des voûtes se trouvent des armoiries et des décorations peintes. Il y a des vitraux de toutes les époques (même XXème siècle), des petites chapelles latérales, des tableaux, de sculptures de toutes époques.
Il régnait un grande calme à l'intérieur, propice à l'admiration de l'architecture, mais également à la médiation.
Rosace et vitraux de la cathédrale de Senlis (c) site : www.ville-senlis.fr

Proche de la cathédrale, il y a une église paroissiale datant du XIIème et XVIIIème siècle. Elle est fermée au public, mais l'entrée datant du XIIème est très sympa. Il y a des dragons de pierre, et sur le côté une impressionnante gargouille de forme humaine surplombant la petite rue adjaçante.

Pratiquement toutes les petites rues et ruelles du centre - ville sont commerçantes. Les devantures anciennes sont gardées et restaurées, voir revisitées dans certains cas. Il y a des petits coins et recoins sympas, et on peut facilement s'y perdre. Nous nous sommes aider des enseignes des magasins pour nous repérer. C'est de cette façon que nous avons repéré un salon de thé dans une impasse, et que nous nous y sommes rendues après notre visite de la cathédrale. Mais ceci fera l'objet d'une prochaine note ;-) 

Si vous souhaitez un peu plus de renseignement sur la ville de Senlis, voici deux liens qui pourront vous intéresser : ville de Senlis et l'office du tourisme de Senlis.

Bonne journée!!



Commentaires

Articles les plus consultés