Le lit d'Aliénor [roman]

Oyez, oyez!

Le jeudi c'est chronique littéraire! En tout cas, je vais essayer de m'y tenir tous les jeudis. Je lis beaucoup et j'aimerai partager avec vous mes lectures. J'avais déjà tenter l'expérience avec un des mes anciens blogs : De plumes et d'encres consacrés uniquement à mes lectures. Mais l'éparpillement entre mes différents blogs (j'en avais beaucoup au moins 3 en cours en 2010) et le manque de temps à l'époque ont eu raison de sa tenue régulière.

A nouveau motivée, je me relance dans cette aventure ^_^

Et c'est le livre de Mireille Calmel : Aliénor d'Aquitaine qui ouvre ce nouveau rendez-vous.

4ème de couverture : Aliénor d'Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesse. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.
Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas toute à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière...Envoyé par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre.


J'avais entendu parler de ce roman durant mes études, il y a moults années maintenant. A l'époque, les avis des mes camarades ne m'engageaient pas totalement à le lire. Puis très récemment, il est venu dans une discussion avec une amie qui m'a prêté le livre.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Et un après-midi, le déclic s'est fait juste après le premier quart du livre. J'ai dévoré la suite très rapidement!!

A partir d'un contexte historique connu (Alliance par mariage de l'Aquitaine au royaume de France, croisade, conflits sous-jacents avec le royaume d'Angleterre), Mireille Calmel nous offre ici une vision romanesque et fantastique de la période allant de la jeunesse d'Aliénor à son divorce d'avec le roi de France.

 L'écriture est agréable, voir envoûtante à certains moments. J'ai vraiment senti que l'auteure avait fait un gros travail de recherches pour être le plus juste possible concernant le contexte et les modes de vie d'époque. J'ai eu d'ailleurs un gros coup de coeur pour les troubadours, notamment Jaufré de Blaye! C'est un personnage très attachant, et j'ai frémi pour lui à plusieurs reprises, idem pour Loanna qui vit des heures bien sombres.

On y retrouve de belles histoires d'amitiés et d'amour, des trahisons, des intrigues politiques, un peu de magie druidique. Le rythme est très enlevé, et le passage concernant la croisade est l'un de mes favoris.

Récemment, j'ai vu que la suite était sortie : Aliénor d'Aquitaine, qui balaye l'époque entre son mariage avec Henri Plantagenêt et sa mort.
Bien que Le Lit d'Aliénor  soit une histoire complète, je suis curieuse de lire ce qui va lui arriver une fois en Angleterre et si je vais retrouver Loanna et Jaufré. Les deux tomes sortis pour le moment vont rejoindre ma liste de lecture.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à venir partager votre avis dans les commentaires ;-)

Commentaires